contactez-nous
Notre BLOG

Démarche RSE



Jour de Fête s'est engagée dans une démarche de développement durable, qui s'est concrétisée par la signature de sa charte RSE par tous les salariés et stagiaires en janvier 2015. Au-delà de sa nouvelle politique économique et de sa gestion rationnelle des ressources, l'accent est surtout mis sur une politique sociale très engagée qui permet au salarié d'être non seulement plus motivé et plus engagé, mais aussi plus créatif et plus disponible pour le client.

 

Cette charte a pour objectifs de :

  • Mettre les ressources humaines aux cœur des préoccupations stratégiques de l’entreprise en favorisant la diversité, la cohésion sociale, le bien-être des salariés et en développant les compétences
  • Développer des relations solides avec les parties prenantes
  • Encourager la démarche RSE auprès des parties prenantes
  • Préserver l’environnement
  • Anticiper les risques


Elle se traduit concrètement par :

  • Une politique économique intégrant les principes du développement durable dans sa stratégie de développement commercial et faisant de la RSE un véritable levier de performance économique. Jour de Fête s'engage, entre autres, à renforcer la qualité de la relation client et à développer une offre et des produits 100% RSE.
  • Une gestion rationnelle des ressources. L'équipe Jour de Fête s’engage à travers cette charte à réduire ses consommations d'essence, d'eau et d'énergie. Elle met également tout en œuvre pour appliquer au mieux la règle des 3R : Réduire, Réutiliser et Recycler notamment en matière de déchets et pour sensibiliser les parties prenantes à leur gestion.
  • Une politique sociale très engagée consistant notamment à veiller au bien-être des salariés, à garantir leur sécurité / santé et celle des visiteurs, mais aussi à favoriser le développement des compétences. Elle veille également au respect des réglementations en vigueur, à la mise en place de partenariats avec des prestataires répondant aux mêmes exigences.

 

Une politique sociale très engagée

Chez Jour de Fête cela se traduit par plusieurs engagements forts.

Engagement n° 1 : veiller au bien-être des salariés
Cela passe notamment par la mise en place d'avantages sociaux : SPP ; coiffeur ; club de sport ; medit’ / yoga ; Tao ; conseils culinaires , mais aussi au respect de l’équilibre des temps de vie professionnelle et personnelle, mais aussi par une formation à la  gestion du stress, une pause fruit quotidienne…

 

Engagement n° 2 : garantir la sécurité / santé des salariés et des visiteurs
Entre autres mesures, nous mettons en place un process de sécurité dédié à l’utilisation du véhicule de société et un programme visant à réduire au maximum les ondes nocives (stop wifi, kit filaire …). Nous formons également nos salariés à la SST et prenons en charge une partie de leur mutuelle santé.

 

Engagement n° 3 : favoriser le développement des compétences et renforcer l’appartenance à l’organisation
Nous mettons en place un plan de formation annuel comprenant, entre autres, une formation à la gestion du temps. Nous leur proposons également une participation aux bénéfices.

 

Engagement n° 4 : garantir la conformité relative aux réglementations en vigueur
Nous nous appuyons sur des partenaires de qualité (comptable, ANAé, SNPA) pour mener cette veille.

 

Engagement n° 5 : échanger avec nos "parties prenantes"
Nous avons élaboré une charte éthique que nous engageons nos partenaires à signer et restons attentifs à leurs attentes. Nous contribuons au développement local, en intervenant bénévolement auprès de filières ciblées et sommes signataires de chartes engagées : diversité, pacte mondial,  OIT, droits de l'homme…

 

Engagement n° 6 : s’engager dans un programme de solidarité
Nous nous impliquons dans de nombreuses initiatives solidaires, parmi elles : Movember, Trophée des mille pattes, EFNI, Odyssea, nettoyage des plages… Nous reversons 1% de nos bénéfices à une association ; plantons un arbre pour chaque nouveau client ; participons au don du sang… L'entreprise apporte également son soutien financier à un salarié qui s’investit sur la base du volontariat dans une mission d’intérêt général.